Accueil

Géopoldia

 

GÉOPOLDIA

 

 

GÉOPOLITIQUE – QUESTIONS INTERNATIONALES
MÉDITERRANÉE - MOYEN-ORIENT & ZONES LIMITROPHES

 

Géopolitologue, Docteure en Sociologie politique (EHESS), Chercheuse associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Membre du CA de l'iReMMo. Carole ANDRE-DESSORNES est spécialiste des Rapports de forces et Violences / Méditerranée - Moyen-Orient & zones limitrophes. Chargée d'enseignement à l'ICP, Conférencière & Formatrice en Géopolitique, également auteure de nombreux articles et ouvrages.

 

 

 

NE PAS PASSER À CÔTÉ

 

ARTICLES DE FOND

 

ENTRETIENS - HOMMAGES

 

ANALYSES - CRITIQUES DE LIVRES

 

5 1 1 1 1 1 (1 Vote)

Vincent Lemire

 

L'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a longtemps été oubliée et mérite d'être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints de la " Jérusalem biblique "...

La ville n'a pas toujours été un champ de bataille. À l'orée du XXe siècle, une autre histoire s'est esquissée, portée par l'émergence d'une identité citadine partagée entre musulmans, juifs et chrétiens.

Alors que la ville sainte est aujourd'hui à un nouveau tournant de son histoire et que la question de son partage se pose une fois encore, il faut se souvenir de cet " âge des possibles " qui peut livrer quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir.

Commander ce livre

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn