FrenchEnglish

 

 

Suivez-nous

Mes publications

Commander sur
Editions L'Harmattan

Commander sur
La Fnac

 

Commander sur
Editions L'Harmattan

 

Commander sur
Editions EMS

Talents

Marc HOUDAYER
Webmaster

Anne-Françoise COCHET
Correctrice

 

Soutenir

Levantine Institute of Tripoli

 

 

Kayany Foundation

Pour en savoir plus

 

 

 

Bibliothèque Orientale de Beyrouth (BOB)



FONDS DE LA BOB :


- Fonds photographique
- Fonds cartographique
- Fonds de manuscrits

Pour en savoir plus :

Brochure PDF en français
Brochure PDF en arabe

Association des Amis de la BOB

Dans les medias

 

Lire et écouter

Galerie

Sites partenaires

Les clés du Moyen-Orient

 

Middle East Strategic Perspectives est un cabinet de conseil basé à Beyrouth dont les activités couvrent les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Vous êtes ici

Accueil > Géopoldia > Présentation du site > Le projet Géopoldia
Le projet Géopoldia Imprimer Envoyer

Une grande faille sismique traverse le Moyen-Orient !

Mais cela ne date d’hier ; en effet, depuis la fin des années 40, le monde arabe et oriental au sens large (ajoutons l’Iran, la Turquie, l’Afghanistan…) connaît un certain nombre de soubresauts et de crises aigües qui ont bouleversé et bouleversent encore le paysage régional. Il est bien évidemment possible de remonter plus loin encore dans l’histoire pour constater que cette zone n’a eu de cesse d’apparaître comme une zone de contacts et d’échanges. Nombreux, aujourd’hui, sont les terrains favorables à une situation précaire, voire dans certains cas chaotique.

Le sens du monde a changé depuis la fin du système bipolaire. Nous sommes confrontés à une crise des idéologies ainsi qu’à une crise des valeurs doublée d’une crise des identités.

Il est temps de rebâtir une relation plus saine et qui prête une attention toute particulière à ce monde en ébullition. Il est également grand temps de comprendre à quel point les interactions sont fortes dans la région ; tout est imbriqué. Adopter une approche manichéenne est tout simplement une aberration, c’est aller au-devant d’une incompréhension totale dont les conséquences seraient des plus graves.

Nous devons mettre un terme à cette politique du court terme afin d’adopter une logique du moyen et long terme.

De même qu’il est temps d’en finir avec cet « exceptionnalisme arabe » qui, des décennies durant, a décrit ce monde comme paralysé, immobile et incapable de se réveiller. Ainsi que le souligne François Burgat, l’exceptionnalisme arabe ne serait-il pas avant tout que le fruit de notre regard occidental ?

Le site Géopoldia s’attache à montrer, du moins à tenter d’expliquer un univers d’une grande complexité sans pour autant trahir cette dernière. Le devoir nous incombe de sortir des sentiers battus et de ne plus nous contenter de donner des explications qui certes peuvent nous rassurer mais qui sont loin de répondre à une réalité qui elle est protéiforme. Il conviendra avant tout de ne pas se contenter de théoriser sans proposer de pistes de réflexions... il sera également question de tenter de jeter un pont entre la recherche, le monde des entreprises, la société civile et autres institutions…

Pour finir rappelons que la zone d’études intègre ce qu’on appelle le Proche et Moyen-Orient, à savoir le Machrek qui va de l’Egypte aux pays du Golfe, en y joignant l’Iran, la Turquie, l’Afghanistan, pays non arabes mais incontournables dans ce Moyen-Orient.

scroll back to top
 

(C)

Copyright © 2017 GEOPOLDIA. Tous droits réservés.
GEOPOLITIQUE | ENTREPRISE | LIBAN | GEOPOLITICS | FIRM | LEBANON