FrenchEnglish

 

 

Suivez-nous

Mes publications

Commander sur
Editions L'Harmattan

Commander sur
La Fnac

 

Commander sur
Editions L'Harmattan

 

Commander sur
Editions EMS

Talents

Marc HOUDAYER
Webmaster

Anne-Françoise COCHET
Correctrice

 

Soutenir

Levantine Institute of Tripoli

 

 

Kayany Foundation

Pour en savoir plus

 

 

 

Bibliothèque Orientale de Beyrouth (BOB)



FONDS DE LA BOB :


- Fonds photographique
- Fonds cartographique
- Fonds de manuscrits

Pour en savoir plus :

Brochure PDF en français
Brochure PDF en arabe

Association des Amis de la BOB

Dans les medias

 

Lire et écouter

Galerie

Sites partenaires

Les clés du Moyen-Orient

 

Middle East Strategic Perspectives est un cabinet de conseil basé à Beyrouth dont les activités couvrent les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Vous êtes ici

Accueil > Les incontournables > L'ORIENT DES LIVRES > Biographies
Biographies Imprimer Envoyer
( 1 Vote )

 

 

 

 

 

PARADIS INFERNAL

Amal Makarem

 

 

“L’histoire de ce journal est à l’image du pays. Certains carnets ont été égarés. D’autres, ceux des années 80, retranscrits sur des rouleaux thermiques, se sont effacés. Le sauvetage des deux premières années n’a été possible que tardivement, lorsque j’en ai retrouvé par hasard les notes manuscrites dans une boîte à chaussures. Tout s’est passé comme si les mots avaient connu après coup le même sort que les choses : la démolition. Les pages de ce livre sont des rescapées. Un peu comme nous, qui avions vingt ans au début de la guerre et qui vivons pour la plupart dans la mémoire sidérée de la violence endurée. Cette guerre a duré quinze ans. Sans doute n’est-ce pas un hasard si les années retrouvées, transcrites au quotidien, sont celles du début et de la fin. Au début, le choc et l’espoir vont de pair. Le temps a encore des repères. On a les yeux tournés vers la sortie. On veut comprendre, établir des liens, introduire de la logique ; vers la fin, avec l’usure, l’entreprise est vaincue par la répétition. Le monde est déstructuré, l’espace rétréci. Me reste l’image d’une lune éteinte.”

 

 

 

 

GIBRAN

Alexandre NAJJAR

 

 

Ce livre bilingue reconstitue l'itinéraire de Gibran Khalil Gibran depuis son enfance à Bécharré jusqu'à son décès à New York et se penche sur son œuvre, sa pensée et sa technique picturale. Illustré par des photos et des tableaux exposés dans les musées de Bécharré, Mexico, Boston ou Savannah, il montre les différentes facettes de Gibran, artiste à la fois révolté et spirituel, et insiste sur son combat permanent pour libérer l'homme de tout ce qui l'empêche d'atteindre son « moi ailé ».

 

Commander au Liban

 

 

 

L'Homme de la providence

Abouna Yaaccoub

Alexandre NAJJAR

 

 

Très tôt, Abouna Yaacoub a suscité ma curiosité. Dans mon livre Le Roman de Beyrouth, je l’ai même mis en scène pour bien montrer sa ténacité et son courage face à l’occupant ottoman. Lorsque mon oncle Raymond Najjar et les Franciscaines de la Croix du Liban ont reconstruit l’hôpital Saint- Joseph fondé à Dora par le père Jacques, j’y ai vu un nouveau signe de la Providence qui volait toujours au secours du Capucin quand il se trouvait à court de moyens, et me suis promis de consacrer un livre à ce personnage proclamé “Bienheureux” par le Vatican et vénéré par des milliers de Libanais au même titre que les trois saints du Liban : saint Charbel, saint Nehmetallah Hardini et sainte Rafqa – sans compter saint Maron, patron de la communauté maronite.

En 2008, lors de la cérémonie de Béatification d’ « Abou na » au centre-ville de Beyrouth, j’ai ressenti une vive émotion et la fierté d’être le compatriote de cet homme d’exception qui fut, comme l’affirmait le patriarche maronite Arida, « l’une des gloires du Liban ».

Ce livre se veut donc un hommage au père Jacques et un témoignage de gratitude pour l’oeuvre colossale qu’il entreprit. Je me suis basé, pour l’écrire, sur ses archives per son nelles, sur sa correspondance, sur les actes de son procès en béatification, sur les souvenirs inédits de mère Marie Zougheib et sur les travaux remarquables du père Sélim Rizkallah dont les ouvrages font autorité. Puisse-t-il per mettre aux lecteurs de mieux mesurer la grandeur de ce visionnaire, modèle de cou rage, de charité et d’humilité, en attendant sa canonisation par une Église qu’il servit avec zèle et ab négation.

Commander au Liban

 

 

Anatomie d'un tyran

Mouammar Kadafi

Alexandre NAJJAR

 

Qui est Mouammar Kadhafi ? Enfant terrible du nationalisme arabe, « roi des rois d’Afrique », sponsor officiel du terrorisme, bouffon ou psychopathe ? Que sait-on de ce personnage qui occupe la scène politique depuis quarante-deux ans ? Comment est-il arrivé au pouvoir ? Qui se cache derrière cet étrange « Guide de la révolution » qui se déguise volontiers et parade au milieu de ses amazones ? Comment, après les attentats dont il a été accusé, a-t-il pu regagner la confiance du monde occidental ? Et pourquoi, tout à coup, est-il redevenu un paria ?

Cet essai biographique reconstitue l’itinéraire de Kadhafi depuis sa naissance sous une tente en Libye jusqu’à la répression sanglante de son propre peuple et l’opération « Aube sur l’odyssée » avalisée par l’ONU. Il nous dévoile toutes les facettes de ce colonel aussi ubuesque que sanguinaire, et nous prouve à quel point le dictateur libyen ressemble à ses sinistres devanciers : Hitler, Mussolini ou Idi Amin… Il fallait tout le talent d’Alexandre Najjar pour bien camper ce personnage de roman qui défie la raison et dépasse l’imagination.

Commander au Liban

scroll back to top
 

(C)

Copyright © 2017 GEOPOLDIA. Tous droits réservés.
GEOPOLITIQUE | ENTREPRISE | LIBAN | GEOPOLITICS | FIRM | LEBANON