FrenchEnglish

 

 

Suivez-nous

Mes publications

Commander sur
Editions L'Harmattan

Commander sur
La Fnac

 

Commander sur
Editions L'Harmattan

 

Commander sur
Editions EMS

Talents

Marc HOUDAYER
Webmaster

Anne-Françoise COCHET
Correctrice

 

Soutenir

Levantine Institute of Tripoli

 

 

Kayany Foundation

Pour en savoir plus

 

 

 

Bibliothèque Orientale de Beyrouth (BOB)



FONDS DE LA BOB :


- Fonds photographique
- Fonds cartographique
- Fonds de manuscrits

Pour en savoir plus :

Brochure PDF en français
Brochure PDF en arabe

Association des Amis de la BOB

Dans les medias

 

Lire et écouter

Galerie

Sites partenaires

Les clés du Moyen-Orient

 

Middle East Strategic Perspectives est un cabinet de conseil basé à Beyrouth dont les activités couvrent les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Vous êtes ici

Accueil > Les incontournables > L'ORIENT DES LIVRES > Essais
Essais Imprimer Envoyer
( 1 Vote )

 

 

 

La télévision mise à nu

May CHIDIAC

 

 

Journaliste de renom, May Chidiac raconte la grande et la petite histoire de la télévision libanaise, de sa naissance à nos jours, et nous en fait visiter les coulisses. Forte de sa vaste expérience, elle étudie l’évolution du paysage audiovisuel et analyse les rapports de force au cœur de l’espace public, et plus particulièrement les relations entre partis politiques, médias et opinion publique au Liban... Confrontées à la guerre, l’occupation, la censure, les ingérences ou les problèmes de financement, toutes les chaînes ont connu des péripéties que le lecteur découvrira avec beaucoup d’intérêt dans cet essai passionnant et bien documenté.

 

Commander au Liban

 

 

 

 

 

 

Syrie la révolution orpheline

Ziad MAJED

 

 

Trois ans après le début des manifestations populaires contre le régime de Bachar al-Assad (15 mars 2011), cet ouvrage tente de répondre aux questions qu’on se pose généralement sur les raisons profondes du soulèvement, sur son contexte régional et international, sur les conditions dans lesquelles il s’est militarisé, sur l’intrusion des djihadistes en Syrie et leurs agissements sur le terrain, sur l’attitude des minorités ethniques et religieuses…

L’auteur explique pourquoi les Russes et les Iraniens ont volé au secours du régime, et comment ils ont effectivement consolidé ses positions militaires et diplomatiques, alors que ceux qui se présentaient comme les “amis de la Syrie”, notamment les États-Unis, n’ont cessé de tergiverser, même après l’usage avéré des armes chimiques pour soumettre les zones qui avaient échappé au contrôle de l’armée. Il évoque avec enthousiasme la créativité littéraire et artistique des jeunes révolutionnaires qui s’expriment à travers les réseaux sociaux, et il réfute les arguments des partisans du régime, allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, qui décrivent celui-ci comme progressiste, anti-impérialiste et laïc.

 

 

 

 

Le temps de l'intimidation

La guerre psychologique

du Hezbollah

Jocelyne El BOUSTANY

 

Le 14 février 2005, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri est assassiné à Beyrouth dans un attentat à la voiture piégée. Ce crime inaugure une nouvelle configuration politique qui oblige le régime baassiste à retirer ses troupes du Liban et le Hezbollah à redéfinir sa stratégie interne. Ainsi, en parallèle avec son adhésion au système consensuel de gouvernement qui caractérise le système politique libanais, le Hezbollah, qui a toujours valorisé les stratégies indirectes et les diverses formes de guerre psychologique, met son savoir-faire au service de la gestion de la crise qui secoue le pays depuis l’assassinat de Hariri.

Le décodage de sa stratégie, objet de cette étude, s’est fondé sur l’analyse de sa communication politique, construite comme un vecteur de légitimation de la dynamique insurrectionnelle ayant accompagné ses efforts destinés à maintenir une situation déséquilibrante. L’objectif étant de provoquer la chute d’une majorité opposée au retour de la tutelle syrienne.

Commander au Liban

 

 

Les itinéraires manqués

Pour faire la paix au Liban

Peter GERMANOS

& Camille GERMANOS

 

Cet essai traite de questions essentielles posées par l'après-guerre au Liban. Il évoque les notions de réconciliation, de reconnaissance et de pardon, sans lesquelles la société libanaise ne saurait panser définitivement ses plaies, puis aborde le problème de l'administration libanaise, aujourd'hui minée par la corruption, le clientélisme et le confessionnalisme, sans laquelle la paix ne saurait être consolidée. Il préconise le recours à la justice réparatrice comme cadre de réflexion et propose la création par le Parlement libanais d'une Commission de vérité, à l'instar de la commission créée en Afrique du Sud, appelée à démonter les mécanismes de la violence et à régler, une fois pour toutes, le dossier des disparus et celui des déplacés.

Une réflexion perspicace, qui fournit, à partir du cas libanais, des pistes intéressantes pour mieux appréhender les idées de paix, de justice et de réconciliation.

Commander au Liban

 

 

 

Histoires orientales

Henri LAURENS

 

 

Ce recueil réunit les articles et les études d'Henry Laurens publiés dans la revue L’Histoire où il écrit depuis vingt ans. Avec clarté, dans un style limpide, l'auteur nous livre là l’essence de ses travaux sur l’histoire de l’orientalisme, sur le concept d’empire, sur l’histoire de la Méditerranée et sur la question de la Palestine.

Un ouvrage édifiant, qui rend plus intelligible cet Orient que le général de Gaulle qualifiait de 'compliqué', et éclaire d'un jour nouveau des événements et des concepts majeurs liés au monde arabe, au Levant ou au bassin méditerranéen, zones où la cohabitation des religions et des idéologies a engendré, depuis des siècles, malentendus, luttes d'influence et conflits, mais aussi dialogue et espérances.

 

 

 

 

Lettre aux Libanais

sur la question des langues

 

Richard MILLET

 

 

Le triomphe international de l’anglais n’est autre que celui du broken english, cet anglais brisé qui détruit jusqu’à la langue anglaise elle-même. Se contenter de cette langue et de ce bilinguisme-là, ce n’est pas seulement une affaire pratique ; c’est aussi un peu de son âme qu’on abandonne : en négligeant les autres langues au profit du seul anglais, on finit par ne plus savoir qui l’on est. Cette œuvre de destruction culturelle, la langue des États-Unis d’Amérique la rend particulièrement efficace par la politique comme par la sous-culture qu’elle véhicule et impose économiquement. Que le Liban n’y échappe pas plus que les autres pays, rien que de très normal, à ceci près que la pluralité des langues, notamment le trilinguisme arabe-français-anglais, dans cet ordre, constituait la richesse et une chance pour ce pays dont il n’est pas sûr qu’il ne perde pas énormément à devenir arabo-anglophone.

Commander au Liban

 

 

 

 

Voyage au bout de la violence

Pour un printemps arabe de la paix

Samir FRANGIÉ

 

Cet ouvrage est le récit d’un long cheminement à la recherche d’une issue à la guerre qui a ravagé le Liban. Il évoque tout d’abord la violence telle qu’elle s’est manifestée:

• La violence identitaire, la guerre entre les Libanais

• La violence israélienne et le projet d’une alliance des minorités contre la majorité arabo-musulmane

• La violence syrienne et le projet de « grande Syrie »

Il se penche ensuite sur la « sortie » de la guerre : comment s’est-elle faite ? Comment les Libanais ont-ils retissé les liens entre eux ?  Il aborde aussi l’assassinat de Rafic Hariri –« un meurtre fondateur »- et la « révolution du Cèdre », une révolution restée inachevée. Il parle enfin du « vivre-ensemble », liant les deux notions de citoyenneté et de pluralisme, de la nécessité d’une nouvelle culture,  la « culture du lien, et d’une « voie arabe » vers la modernité à la lumière du « printemps  arabe ». Il se termine sur cette question : peut-on espérer un avenir de paix pour le Liban et le monde arabe ?

Commander au Liban

scroll back to top
 

(C)

Copyright © 2017 GEOPOLDIA. Tous droits réservés.
GEOPOLITIQUE | ENTREPRISE | LIBAN | GEOPOLITICS | FIRM | LEBANON