FrenchEnglish

 

 

Suivez-nous

Mes publications

Commander sur
Editions L'Harmattan

Commander sur
La Fnac

 

Commander sur
Editions L'Harmattan

 

Commander sur
Editions EMS

Talents

Marc HOUDAYER
Webmaster

Anne-Françoise COCHET
Correctrice

 

Soutenir

Levantine Institute of Tripoli

 

 

Kayany Foundation

Pour en savoir plus

 

 

 

Bibliothèque Orientale de Beyrouth (BOB)



FONDS DE LA BOB :


- Fonds photographique
- Fonds cartographique
- Fonds de manuscrits

Pour en savoir plus :

Brochure PDF en français
Brochure PDF en arabe

Association des Amis de la BOB

Dans les medias

 

Lire et écouter

Galerie

Sites partenaires

Les clés du Moyen-Orient

 

Middle East Strategic Perspectives est un cabinet de conseil basé à Beyrouth dont les activités couvrent les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Vous êtes ici

Accueil > Les incontournables > Romans / Pièces
Romans, pièces & poésie Imprimer Envoyer
Taille

 

 

 

Desorientale

Négar DJAVADI

 

Commander ce livre

 

La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne… Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa " désorientalisation ". On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.

 

 

 

Elle joue

Nahal TAJADOD

 

Commander ce livre

 

Deux femmes se parlent. Deux Iraniennes. La première, née après la révolution de 1979, et qui n’a connu que le régime islamique, est une jeune comédienne au succès grandissant. La seconde, écrivain reconnu, a grandi dans l’Iran du Shah.

Nous les suivons pas à pas dans leur vie quotidienne. La première raconte son enfance, sa découverte de l’amour, ses engagements politiques, ses démêlés avec la censure, son exil. La seconde, installée à Paris depuis trente ans, se souvient de l’Iran de sa jeunesse où elle pouvait se promener sans foulard et en minijupe.

Un roman à deux voix se construit, drôle, pathétique, violent, doux parfois. Les deux femmes confrontent leur passé et leur présent, se racontent et racontent la vie des femmes dans l’Iran d’aujourd’hui.

 

 

Tribulations d'un bâtard

à Beyrouth

Ramy ZEIN

 

Commander ce livre

 

Situé au croisement du roman picaresque et du conte philosophique, Tribulations d'un bâtard à Beyrouthexplore les symptômes d'une folie collective sur un ton à la fois grave et caustique. Son héros malgré lui, Yad Mandour, se retrouve dans des situations absurdes qui s'enchaînent au rythme trépidant d'un pays possédé par les démons du communautarisme. Derrière ce récit grinçant, pétri d'humour amer, se profilent les questions essentielles du rapport à l'autre et de la liberté individuelle.

 

 

 

 

Passeport à l'iranienne

Nahal TAJADOD

 

Commander ce livre

 

Obtenir le renouvellement de son passeport, en Iran, relève du parcours du combattant ! Et c'est l'expérience qu'a vécue l'auteur de ce livre, une aventure qui mobilise tout le petit peuple de Téhéran, prétexte à une galerie de portraits irrésistibles : deux photographes spécialistes de portraits islamiques, une maquerelle qui veut envoyer des filles à Dubaï, une grand-mère qui offre une poule vivante à un militaire implacable, un technicien qui cache une parabole TV dans une marmite d'offrandes religieuses... À l'encontre des idées reçues, Nahal Tajadod décrit un Iran généreux, drôle, où la débrouillardise est le maître mot de la vie quotidienne, un pays qu'elle aime passionnément.

 

 

 

 

La levée des couleurs

Ramy Khalil ZEIN

 

Commander ce livre

 

Comment survivre au massacre des siens ?

Village de Yarcoub, Liban, un matin de septembre. Sous ses yeux, la jeune Siham voit se dérouler l’assassinat de toute sa famille par des miliciens. Avec elle, seul en réchappe son petit frère, Karim, caché dans le tambour de la machine à laver.

Fuyant l’horreur, les deux enfants sont recueillis dans un orphelinat, où Siham essaie tant bien que mal de veiller sur son frère qui, peu à peu, la rejette. Seule, enfermée dans son silence, elle ne peut échapper aux visions qui la hantent, l’empêchant d’avancer, sinon vers un but obsédant : venger sa famille en retrouvant l’un des agresseurs qu’elle a pu identifier.

Avec un grand talent de romancier, Ramy Zein, comme toujours, nous livre un destin particulier, celui de Siham, dont nous suivons pas à pas le cheminement bouleversant, mais aussi le devenir d’un pays, le Liban, martyrisé et divisé par des années de guerre.

Comment pardonner sans oublier, continuer à vivre sans trahir ceux qui ne sont plus, croire en un avenir possible quand le passé semble insurmontable ?

Ces thèmes, que nous déjà avons abordés dans les deux précédents romans de Ramy Zein, Partage de l’infini et Les Ruines du ciel, font de La Levée des couleurs un grand roman sur la guerre du Liban, mieux à même, peut-être, de faire comprendre l’incompréhensible qu’un essai, ou un reportage.

 

 

 

 

 

 

 

Partage de l'infini

Ramy Khalil ZEIN

 

Commander ce livre

 

C’est de paix que nous parle Ramy Khalil Zein.

Et même si le quotidien d’une famille palestinienne dans les territoires occupés semble fait le plus souvent d’humiliations, de violences et de peur, le livre pose une question qui recèle en elle-même le début d’un espoir : comment vivre avec l’autre ? L’autre, celui qui, à coup d’implantations et de harcèlements de toutes sortes rend la vie difficile, voire impossible. D’un côté, une famille palestinienne, meurtrie dans sa chair, deux fils martyrs, une fiancée restée seule, un père qui meurt de chagrin, une mère émouvante et tragique, de l’autre deux frères israéliens que tout oppose. Le premier, soldat engagé, le second militant dans un mouvement pacifiste. Au centre de tout, la terre, une terre, celle qui sépare, celle qu’on se dispute, dans une spirale de violence toujours recommencée.

De ces chemins particuliers à chacun, de ces destins pourrait-on dire, qui, et c’est la force romanesque de ce récit, vont s’entrecroiser, Ramy Khalil Zein tisse une histoire dans l’Histoire, sans grandiloquence, sans parti pris, avec toujours une justesse de ton qui nous mène lentement à la seule interrogation fondamentale : Qu’est-ce qu’un ennemi ? Est-il si différent de nous ? Peut-on, à un moment, le considérer comme un semblable ? Et nous revenons à la phrase de Henry Wadsworth Longfellow qui ouvre ce beau livre : Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité.

Ramy Khalil Zein est né à Beyrouth en 1965. Il vit et enseigne au Liban. Partage de l’infini est son premier roman publié en France.

 

Les Absents

Georgia MAKHLOUF

 

Commander ce livre

 

Entre Beyrouth et Paris, la narratrice nous livre le récit d'une vie commencée sous les auspices d'une enfance heureuse, avant d'être brutalement brisée par la guerre et l'exil. Elle le fait à travers les portraits de ceux qu'elle nomme les "absents", personnages qui ont croisé son parcours à différents moments et ont disparu. Leurs noms ont figuré un temps dans un carnet d'adresses, puis ont été biffés ou effacés au gré des circonstances, des brouilles, des disputes, des changements d'itinéraire, des décès. On s'aperçoit au fil des pages que ces portraits entretissés, toujours vivaces et précis, dessinent en négatif l'image volatile de celle qui les brosse, hantée par une absence à soi qui se nourrit des vertiges de la mémoire. Car loin de toute confession anecdotique, c'est bien du lien ténu entre les êtres, à la fois incarné et immatériel, dont nous parle ce roman qui défie les lois admises de l'autobiographie.

 

L'école de la guerre

Alexandre NAJJAR

 

Commander ce livre

 

La guerre du Liban a été pour moi un cauchemar, mais aussi - comment le nier ? - une école de vie. Hemingway disait que " toute expérience de la guerre est sans prix pour un écrivain ". Je veux le croire. Sans la guerre, j'aurais été un autre homme. Toute ma vie, je regretterai sans doute de ne pas avoir eu une jeunesse paisible (j'avais huit ans quand la guerre a éclaté, vingt-trois lorsque le canon s'est tu). Mais ces regrets, ces épreuves, m'ont donné du bonheur un autre goût.

 

 

Le testament secret de moïse

Carole DAGHER

 

 

Commander ce livre

 

Le professeur John de Coussey, spécialiste des manuscrits anciens à Columbia University, ne se doute pas que sa rencontre avec Mariam, une jeune universitaire égyptienne, va le mettre sur la plus improbable des pistes : celle d’un testament secret écrit par Moïse. Ce personnage mythique a-t-il seulement existé? Et pourquoi n’est-il pas entré en Terre promise après avoir conduit son peuple hors d’Égypte, à travers le désert? Où Moïse a-t-il été enterré?

Mille ans d’intervalle séparent l’aventure de John de celle d’Arnaud, le croisé, toutes deux jalonnées d’intrigues, de luttes secrètes et de divulgations. De Carcassonne à Jérusalem, du mont Nebo au désert du Sinaï, deux hommes différents et pourtant liés se découvrent un même destin, grâce à l’amour d’une femme. Sauront-ils déchiffrer les signes sur leur chemin? En quoi la révélation de Moïse peut-elle changer leur vie?

Portées par le souffle mystérieux de l’Orient, l’épopée d’Arnaud et la quête de John soulèvent un pan du voile qui recouvre le secret de Moïse, le prophète le plus fascinant de la Bible.

 

Ormuz

Jean ROLIN

 

 

Commander ce livre

 

Unissant le golfe Persique à la mer d'Arabie, le détroit d'Ormuz voit transiter une part importante du pétrole et du gaz irrigant l'économie mondiale. De temps à autre, l'Iran menace de le bloquer, cependant que les États-Unis y font défiler leurs navires de guerre. En gros, c'est ce que l'on désigne comme une zone de tensions, et comme un enjeu stratégique. Or Wax, un personnage aux contours indécis, a formé malgré tout le projet de le traverser à la nage. Y parviendra-t-il, avec l'aide du narrateur et en dépit de difficultés innombrables, ou bien va-t-il plutôt se noyer dans le détroit, pour finir ?

 

 

Amerika

Rabee JABER

 

Commander ce livre

 

En 1913, la jeune couturière Marta Haddad quitte Beyrouth pour rejoindre son mari Khalil, parti travailler aux États-Unis peu de temps après leur mariage. La traversée est une épreuve, tout comme le séjour en quarantaine à Ellis Island, mais Marta a confiance en l'avenir et en cette terre d'accueil. Le choc est pourtant immense quand elle découvre que son mari vit avec une Américaine en Louisiane et qu'il ne l'attend déjà plus. Marta se ressaisit, devient d'abord vendeuse itinérante avant d'ouvrir un magasin à Philadelphie. Khalil perd la vie au milieu des troupes américaines pendant la Première Guerre mondiale, elle peut donc se remarier et épouse Ali Jaber, lui aussi d'origine syrienne. Mais la crise de 1929 frappe de plein fouet, et pour échapper à la misère Marta n'a d'autre choix que de s'installer sur des terres agricoles achetées avant la crise en Californie, avec Ali et leurs quatre enfants. Un nouveau départ - un de plus, dans la vie de Marta, héroïne attachante de cette vaste fresque de l'immigration que constitue Amerika.

 

 

Le dernier seigneur de Marsad

Charif MAJDALANI

 

Commander ce livre

 

Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l’usine de celui-ci. Hamid est le fils d’Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d’extraction plus modeste qu’eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l’incapacité ou à l’indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l’affaire fait grand bruit, mais l’enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d’amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s’enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.

 

 

Caravansérail

Charif MAJDALANI

 

 

Commander ce livre

 

Au début du XXe siècle, le jeune Samuel Ayyad quitte son Liban pour l'aventure et embarque pour le Soudan. Sa route croise celle d'un compatriote qui transporte, démonté et chargé à dos de chameaux, un petit palais arabe qu'il espère vendre. Samuel lui achète son bagage, avec l'idée de le ramener à Beyrouth. En pleine Première Guerre mondiale, Samuel vit une véritable Odyssée le long du Nil puis à travers l'Arabie et la Syrie, jusqu'au mont Liban.

 

 

La mémoires des cèdres

Jacqueline MASSABKI - François POREL

 

 

Commander ce livre

 

C'est un pays de l'autre côté de la mer... Le pays de miel, de lumière et de paix dont François Le Bruel, jeune Français né au bord de la Méditerranée, rêvait à l'issue de la guerre de 14-18. De cette terre du Levant où tant de cultures et de religions se sont épanouies, il fait sa nouvelle patrie. Professeur de droit, il prend place dans la société; sa femme lui donne le bonheur et quatre enfants. L'une épouse un chrétien, l'autre un musulman, le troisième une juive, le quatrième une Américaine protestante - tous jetés, quand la guerre s'allume au Proche-Orient, dans un camp différent. Et après eux, leurs enfants - les petits-enfants de François. Qui, âgé, désespéré et cependant serein, voit s'affronter les siens et, sous ses yeux, s'anéantir dans la haine le pays de miel, de lumière et de paix dont sa jeunesse avait fait le paradis. Des passions, des amours - qui ignorent les religions et les camps -, cent personnages de tout bord, des femmes admirables, une guerre absurde; la beauté du ciel, de la terre et de la mer; la grandeur d'un homme qui choisit de mourir alors que tonnent les canons sur la ville blessée - telle est la chair de ce roman, grâce auquel, enfin, nous comprenons la tragédie qui se joue là-bas... Dans ce pays de l'autre côté de la mer qu'on appelle le Liban.

 

Le caravansérail

Françoise CLOAREC

 

 

Commander ce livre

 

Dans un monde indistinct qui ne peut même plus lui servir de décor, un homme, rendu aux confins de la passion, marche. Accueilli en Orient dans un temps et une parole différente, il va réapprendre le chemin de la vie. Avec ce roman, l'auteur de " Syrie, un voyage en soi " continue d'explorer sous une autre forme les échanges de sagesse entre l'Orient et l'Occident qui, au-delà des péripéties humaines, dévoilent les vérités cruelles de la passion et de la folie comme la pureté de la parole qui soigne.

 

 

Footnotes in Gaza

Joe SACCO

 

Commander ce livre

 

Rafah, a town at the bottommost tip of the Gaza Strip, has long been a notorious flashpoint in the bitter Middle East conflict. Buried deep in the archives is one bloody incident, in 1956, that left 111 Palestinians shot dead by Israeli soldiers. Seemingly a footnote to a long history of killing, that day in Rafah—cold-blooded massacre or dreadful mistake—reveals the competing truths that have come to define an intractable war.

In a quest to get to the heart of what happened, Joe Sacco immerses himself in the daily life of Rafah and the neighboring town of Khan Younis, uncovering Gaza past and present. As in Palestine and Safe Area Goražde, his unique visual journalism renders a contested landscape in brilliant, meticulous detail. Spanning fifty years, moving fluidly between one war and the next, Footnotes in Gaza—Sacco's most ambitious work to date—transforms a critical conflict of our age into intimate and immediate experience.


 

La tentation d'Antoine

Jean-Paul MARI

 

Commander ce livre

 

Un homme sort du coma. Touché à la tête, par balle. Antoine, grand reporter, revient d'un pays en guerre. Sa plaie cicatrise mais il lui manque quelque chose d'essentiel. Une partie de son passé s'est évanouie. Il sait qui il est, ce qu'il faisait avant, il n'a pas oublié les gens, les numéros de téléphone et son quotidien. Mais il a oublié le cœur de son voyage en Afghanistan. La mission, l'embuscade, la blessure. Et il ne comprend pas pourquoi la femme de sa vie a disparu.

Antoine souffre. Une douleur persistante à la tête, des cauchemars obsessionnels, des visions terrifiantes, la colère, l'envie de fuir ou de tuer. C'est un traumatisé qui ne sait plus parler aux autres, pense qu'il est suivi par un tueur, vit en reclus. Sa mémoire perdue par pans entiers le hante.

Antoine le convalescent accepte un reportage en Méditerranée. Il a appris que son amour est parti en voilier pour un périple dans la région. De Troie en Turquie jusqu'au nord de la Grèce, de la Tunisie à la Sicile, des Îles éoliennes jusqu'en Italie continentale, de la côte romaine jusqu'à Naples, de Corfou à Ithaque, chaque lieu, chaque rencontre agit comme une série d'électrochocs. Étape après étape, il cherche son amour, en vain. Des pans de sa mémoire lui reviennent en désordre, offrant une nouvelle pièce du puzzle, posant plus de questions qu'elle n'apporte de réponse. Que s'est-il passé, ce jour-là, avec les militaires français, dans cette embuscade meurtrière tendue par les talibans dans le col d'Uz ? Pourquoi se sent-il coupable ? Les souvenirs se reconstituent et la Méditerranée fait son œuvre magique. La mer le bouscule, le balance, le berce, le materne, comme celle de son enfance déchirée en Algérie.

Au terme de son long voyage sur la mer bleue, il n'est plus le convalescent tourmenté par son amnésie, ni le reporter de guerre, tenté en permanence par la descente aux enfers. Il est quelqu'un d'autre. Un enfant retrouvé, un homme apaisé, un ressuscité qui a accepté de vivre.

 

 

L'intégrisme malgré lui

Mohsin HAMID

 

Commander ce livre

 

Assis sur le banc d'un square de Lahore, Tchenguiz, un jeune Pakistanais, livre un poignant monologue à un Américain anonyme et raconte comment sa vie a radicalement changé. Avant, Tchenguiz vivait aux États-Unis et représentait à lui seul un modèle d'intégration : famille aimante et cultivée, brillantes études à Princeton, et enfin embauche sans embûche dans une prestigieuse entreprise de consultants. Que demander de plus ? Une petite amie ? Erica, incarnation de la belle Américaine à la tête bien faite et au compte en banque débordant, n'était pas insensible à son charme. Avant, sa vie se résumait à cela : troquer ses nombreux talents contre un petit bout du rêve américain. Tchenguiz travaillait dur, croyait aux promesses et ne se posait pas trop de questions. Oui mais voilà, un certain jour de septembre 2001, sa vie bascule. C'est le début d'une longue fuite en avant...

 

 

Soufi, mon amour

Elif SHAFAK

 

Commander ce livre

 

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l'amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz, comme Shams l'a fait pour Rûmi sept siècles auparavant, serait-il venu la libérer?

 

 

 

Syngué sabour

Atiq RAHIMI

 

Commander ce livre

 

« Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le cœur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ? » En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

 

 

Les cerfs-volants de Kaboul

Khaled HOSSEINI

 

Commander ce livre

 

Kaboul, dans les années 70. Bien que frères de lait et élevés au sein de la même propriété, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minorité ethnique des Hazaras, méprisée de tous. Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les deux enfants se vouent une amitié indéfectible. Mais l’été de ses treize ans, alors qu’il désespère de gagner l’affection d’un père qu’il vénère et redoute à la fois, Amir commet la pire des trahisons : lors du combat de cerfs-volants organisé comme chaque hiver dans leur quartier, Amir abandonne Hassan à un sort tragique. Lorsque les Soviétiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son père, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout. Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

 

 

 

Palestine

Hubert HADDAD

 

Commander ce livre

 

Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la " ceinture de sécurité ", une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat est tué, un autre enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, oublie son nom. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastin, une étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, la veuve d'un responsable politique abattu dans une embuscade. C'est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances d'une Cisjordanie occupée... Un roman bouleversant.

 

 

 

Le prophète

Khalil GILBRAN

 

Commander ce livre

 

Écrit en anglais, Le prophète est l'œuvre la plus connue de Gibran Khalil Gibran, poète libanais qui vécut pourtant la plus grande partie de sa vie aux États-Unis. Sous forme d'aphorismes et de paraboles, " le prophète " offre aux habitants d'Orphalèse, juste avant son départ, des réponses aux grandes questions de la vie, parmi lesquelles : la liberté, le crime et le châtiment, le don, la joie et la peine, le mariage, les enfants – avec son inoubliable entrée en matière " Vos enfants ne sont pas vos enfants ". Véritable livre de chevet de l'humaniste, l'ouvrage frappe surtout par sa dimension spirituelle. Il aide à la connaissance de soi et aborde le fait religieux sous l'angle universel de la foi. De ce point de vue, Le prophète, publié en 1923, est un ouvrage précurseur.

 

 

 

Anima

Wadji MOUAWAD

 

Commander ce livre

 

Sa femme a été assassinée et violée. Waach se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes, ainsi que fait le mâle de la termite, perforant l’abdomen des femelles pour les ensemencer. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, ils se relaient pour prendre en charge la narration. Un roman totémique et animiste.

 

 

 

Incendies, le sang des promesses 2

Wadji MOUAWAD

 

Commander ce livre

 

Lorsque le notaire Lebel lit aux jumeaux Jeanne et Simon le testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui fut leur père, et par quelle odysée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinée l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon.

 

 

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

Darina AL-JOUNDI / Mohamed KACIMI

 

Commander ce livre

 

Quel est le prix de la liberté, qu'elle soit sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse?... Telle est la question que pose cette histoire stupéfiante, faite de vérité et de folie, de rage et de tendresse. La narratrice grandit dans le Liban contemporain en s'efforçant d'être fidèle au rêve de son père, un journaliste et écrivain pour qui la liberté n'est pas négociable. Mais ce rêve va se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, qui tolère tous les excès - sexe, alcool, drogue, provocations. Le refus affiché des règles sociales et des convenances religieuses finit pourtant par défier une société qui réprime durement l'insoumission... Voici le récit d'une renaissance, le retour à la lumière d'une jeune femme qui a côtoyé la folie et la mort. Audacieux, impudique et bouleversant, son témoignage dévoile une immense fragilité mais aussi une force et une espérance irréductibles.

 

 

L'immeuble Yacoubian

Alaa El ASWANY

 

Commander ce livre

 

Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron... Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé. Mais ce roman n'aurait pas conquis un tel nombre de lecteurs dans le monde entier s'il se contentait d'évoquer l'Egypte au tournant du millénaire : en digne héritier d'un Dostoïevski comme d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est bien de l'homme que nous parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant.

 

 

L'attentat

Yasmina KHADRA

 

Commander ce livre

 

Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine et son peuple d’adoption, et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu’il adore. Jusqu’au jour où, au cœur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l’attentat, avec pour tout réconfort l’espoir de trouver le soir l’apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n’est pas là. C’est à l’hôpital, où le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu’il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l’accuse elle, Sihem, d’être la kamikaze… Amine ne peut tout d’abord admettre que sa femme, qui n’a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l’impossible quand il reçoit le mot qu’elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s’efforce de rencontrer tous ceux qui l’ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu’il ne peut pas entendre.

 

 

Les hirondelles de Kaboul

Yasmina KHADRA

 

Commander ce livre

 

Kaboul est sous le joug des Taliban. Les mollahs incitent à la haine et au radicalisme islamiste. Les femmes sont lapidées en pleine rue pour un adultère jugé à la va-vite, les stades sont remplis pour offrir le spectacle atroce des exécutions publiques. La vie a quitté la ville. Atiq, ancien moudjahid combattant des soviétiques, est devenu geôlier? Grâce à son statut de pachtoun, l'ethnie dominante? mais le goût de vivre l'a quitté. Sa femme Mussarat se meurt d'une maladie incurable ; pourtant il n'éprouve presque plus de compassion pour celle-là même qui lui sauva la vie quand il était soldat. Atiq ne se reconnaît plus. Tout comme Mohsen, qui se surprend à participer à une lapidation, alors que lui-même, moderniste, est dégoûté par de telles pratiques. Sa femme, la belle Zunairat, avocate qui ne peut plus exercer, comprend que tout le monde devient fou. Recluse chez elle par refus de porter dans les rues le dégradant tchadri, elle sent naître en elle le mépris pour tous ces hommes, dont Mohsen, qui laissent les Taliban faire et humilier leurs femmes. Au cours d'une dispute avec sa femme, Mohsen tombe et se tue accidentellement. Automatiquement, les Taliban condamnent Zunairat à mort. Les quelques jours dans la geôle avant l'exécution au stade transforme l'existence d'Atiq. Ébloui par la beauté de Zunairat, qui plus est innocente, Atiq refuse de la laisser mourir. Se sentant mourir, Mussarat comprend que son homme reprend goût à la vie pour cette femme et décide de se sacrifier à son bonheur... Elle revêt le tchadri de Zunairat et prend sa place lors de l'exécution. Mais à la sortie du stade, Atiq ne trouve plus l'élue de son cœur. Emporté par la folie, appelant Zunairat par les rues, il déchire les tchadris des femmes qu'il croise. Atiq finit lynché par la foule...

 

 

Les sirènes de Bagdad

Yasmina KHADRA

 

Commander ce livre

 

Le héros de ce roman est un jeune Irakien de vingt ans, né dans un village au milieu des sables, où perdure depuis toujours un mode de vie archaïque. En 2002, il part faire des études à Bagdad, mais l'invasion des troupes américaines le renvoie dans son bled. Pendant plusieurs mois, il végète en écoutant palabrer les gens du village qui se partagent entre les nostalgiques de Saddam, ceux qui espèrent tout des Américains et les tenants du radicalisme islamique. Jusqu'au jour où les G.I. débarquent en force dans la petite communauté et contraignent brutalement les habitants à sortir de chez eux. Aux yeux de ce jeune homme, ils commettent l'irréparable en jetant hors de son lit son père, à demi nu. Le spectacle d'une telle humiliation le détruit irrémédiablement. Fuyant son village, dérivant jusqu'à Bagdad, il se retrouve dans une ville déchirée par une guerre civile féroce. Sans repères ni ressources, miné par la honte, il devient une proie rêvée pour les Islamistes radicaux...

 

 

L'équation africaine

Yasmina KHADRA

 

Commander ce livre

 

À la suite d'un drame familial qui l’a anéanti, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores. Mais leur voilier est attaqué par des pirates au large de la Somalie, et le périple tourne en cauchemar. Pris en otage, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère. Un voyage saisissant de réalisme nous mène alors dans une Afrique orientale tour à tour sauvage et digne, irrationnelle et sage, et infi niment courageuse. Mené de main de maître, ce roman décrit la lente transformation d'un Européen dont les yeux, peu à peu, s'ouvrent à la réalité d'un monde inconnu. Un hymne à la douloureuse grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.

scroll back to top
 

(C)

Copyright © 2017 GEOPOLDIA. Tous droits réservés.
GEOPOLITIQUE | ENTREPRISE | LIBAN | GEOPOLITICS | FIRM | LEBANON